2 juillet 2016

DISCOURS MARCHE DE LA RÉPUBLIQUE DU QUÉBEC du 1er juillet 2016

Merci à tous les patriotes participants. Ce fut comme la rencontre d'une grande famille. Vraiment plaisant.

DISCOURS MARCHE DE LA RÉPUBLIQUE DU QUÉBEC du 1er juillet 2016
Acte de résistance

Appel au geste de rupture.

Chers amis-es patriotes,

Je me présente : mon nom est Alain Raby. Je suis depuis 37 ans un commerçant d'art populaire international à Saint-Jean-Port-Joli, village situé à mi-chemin entre Québec et Rivière-du-Loup. J'assume, depuis un an, la responsabilité du Carré Bleu, mouvement indépendantiste, en remplacement de Monsieur Richard Poirier, le fondateur, parti vivre en France. Monsieur Poirier continue d'aider le mouvement via Facebook. Il me prie de vous saluer.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

À l'origine, l'un des buts du mouvement CARRÉ BLEU était de renommer la Fête du canada, le 1er juillet, le « Jour de la RÉPUBLIQUE québécoise ». Les Québécois doivent comprendre le sens du mot RÉPUBLIQUE. République est l'antithèse de monarchie. Nous voulons changer le statut politique du Québec...de monarchie à république (il faut lire la Loi 99). Dans une république les citoyens élisent leur chef d'état, contrairement à la monarchie.

Le Québec doit se donner une constitution au plus tôt. Le Québec n'a pas de permission à demander à quiconque pour se doter de la constitution qui lui semble la meilleure. La Colombie-Britannique a déjà sa propre constitution et chaque état américain possède la sienne. Ici, au Québec, nous croyons qu’elle devrait être républicaine.

Dans un geste de rupture audacieux et anticonstitutionnel, la monarchie pourrait être abolie par l'Assemblée nationale. Ce pourrait être le début du processus menant à l'indépendance du Québec. Imaginez ce qu'en dirait la Cour suprême après avoir entendu différentes parties.

Aujourd'hui, nous aurions besoin de nous donner enfin une première loi pour abolir la monarchie sur le territoire du Québec et solidifier notre avenir national en protégeant notre langue et notre culture. Nous avons besoin d'une constitution républicaine.

En ce moment l'État du Québec est bloqué et avec lui, la société québécoise toute entière.

Oui, le Québec doit se donner une constitution républicaine pour sortir de cette torpeur. Il en va de la survie même de la Nation québécoise et de son peuple.

Actuellement, le Québec végète dangereusement dans les limbes constitutionnels. Ses dirigeants ont refusé et continueront de refuser, espérons-le, de signer la constitution conspuée de 1982, la constitution “canadiAn” des-longs-couteaux dont la formule d'amendement empêche et empêchera toute évolution parce que pour qu'il y ait amendement, il faudrait que soient d'accord toutes les législatures, celle d'Ottawa et celles de chaque province en plus du Sénat. Et ce n'est pas tout : deux provinces à tout le moins, la Colombie-Britannique et l'Alberta exigent que soit tenu un référendum dans leur province respective pour approuver tout amendement constitutionnel. Et les autochtones auront aussi leur mot à dire. Enfin le gouvernement du Québec, de quel qu’allégeance qu'il soit devra prendre en considération la forte majorité de la population qui exigera réparation par rapport à l'humiliante “nuit-des-longs-couteaux”. Les Québécois devraient, eux aussi, avoir droit de se prononcer par référendum sur tout amendement constitutionnel canadien. Qu'attendent nos députés pour légiférer ?

Pierre Elliott Trudeau a dit qu'il avait cadenassé cette constitution pour mille (1000) ans, comme le voulait le régime nazi. Son rêve était fasciste.

Eh bien, transgressons cette morbide volonté canadienne en s'offrant notre propre constitution québécoise et laissons la Cour suprême en juger comme bon lui semblera et pérorer, mais gardons notre exigence républicaine.

Comment peut-on expliquer que les Québécois soient encore sous la domination de la monarchie britannique, qui doit sanctionner nos lois ? Et comment expliquer que nos représentants, même ceux qui se disent indépendantistes, continuent à prêter serment à la reine. Il faudra bien qu'un jour il y ait un geste de rupture.





Nous, du Carré Bleu avons mis 4 pétitions en ligne :
  1. La première s'intitule : Pour l'arrêt du financement du lieutenant-gouverneur. Plus de 751 personnes l'ont déjà signée. 
  2. La deuxième s'intitule : Pour l'abolition du serment d'allégeance à la reine. Plus de 1,080 personnes l'ont signée. 
  3. La troisième s'intitule : Pour un référendum demandant l'abolition de la monarchie au Québec. Plus de 1,793 personnes l'ont déjà signée. 
  4. La quatrième s’intitule : Pour une constitution républicaine au Québec parrainé par M. Richard Poirier. Plus de 3, 780 citoyenNES l'ont déjà signée.
Nous continuerons à promouvoir ces pétitions citoyennes avec Avaaz sur Facebook. Allez-y voir et signez-les. Nous les ferons parvenir de temps à autres à nos députés pour les faire réfléchir.

Ces pétitions sont aussi une façon de sensibiliser les nôtres à une situation politique inacceptable et elles servent à aiguillonner nos représentants-es nationaux.

Nous vivons une situation coloniale ridicule et il faut continuer de combattre pacifiquement et sans violence jusqu'à la victoire finale. Gandhi et Martin Luther King ont, de cette façon, déjà gagné leur combat mémorable.

Le Carré Bleu demande donc à nos représentants de procéder sans plus attendre à la rédaction et à l'adoption d'une constitution propre au Québec, quitte à ce qu'elle soit provisoire en attendant que le peuple se prononce par voie d'une constituante. Nous espérons que cette constituante ne prendra pas des décennies à être mise en place pour finir en queue de poisson, c'est-à-dire en refusant l'indépendance du Québec. C'est là notre inquiétude en ce qui concerne cette constituante. Le peuple devrait pouvoir se prononcer, ultimement, par référendum sur cette constitution québécoise.
Le Carré Bleu travaille d'abord et avant tout pour l'indépendance du Québec.
Je termine en lançant un appel particulier à la jeunesse québécoise afin qu'elle prenne la relève, une relève active et solide.

L'an prochain, en 2017, ce sera le 150ième anniversaire de la confédération canadienne. Notre premier ministre Philippe Couillard nous a confié qu'il aimerait signer, au nom du Québec, la constitution des-longs-couteaux de 1982. Il faudra que le peuple québécois s'oppose de façon véhémente à pareille ignominie. Et il faudrait que, dès maintenant, l'opposition s'organise. Que proposez-vous ?

À bas la monarchie coloniale !
Vive le Québec libre !
Vive la République québécoise !
Jusqu'au bout !


Alain Raby
Le Carré Bleu
Saint Jean Port-Joli
1er juillet 2016

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article