7 octobre 2015

BILAN DES PROSPECTUS HEBDOMADAIRES DU MOIS DE SEPTEMBRE.


J'écris à tous ces publicitaires pour les informer des changements apportés aux parutions publicitaires (Voir liste plus bas).

On doit encore se réjouir de la constance des prospectus publicitaires de Best Buy et de Sears. Durant le mois, on nous a présenté des feuillets où tout est unilingue français, non seulement les grands titres mais aussi la description de chaque objet en vente. Cette francisation ne se retrouve presque jamais chez tous les autres publicitaires qui préfèrent le BILINGUISME DU PERROQUET.

Ce qui est écrit en français, c'est pour tout le monde qui vit ici.
Les intérêts économiques américains de Best Buy respectent mieux les francophones que certains américains (Walmart ...) ? Que certains canadiens (Canadian Tire, Pharmaprix, Rossy Loblaws, IGA, ... ) ? Que certains autres québécois (Jean Coutu, Uniprix, Economax (Brault et Martineau), et les alimentaires Métro, Maxi, ....) ?

Enfin ... Sears, une compagnie canadienne, agit comme Best Buy de manière régulière en nous présentant aussi des prospectus unilingues français. Celui du 15 septembre consistait en 12 pages, format demi-page de journal. (Voir la 2 e photo)

Ce même jour, Jean Coutu nous présentait un petit livret spécial de 50 pages sur les soins de beauté où tous les produits. même les marques internationalement connues, étaient présentées dans notre langue maternelle. ( Voir la première photo). Ainsi, de tels produits pourraient aussi être suggérés de manière unilingue française au sein des publicités hebdomadaires.

Du côté de ceux qui présentent leurs GRANDS TITRES EN FRANÇAIS en conservant la description bilingue des articles en vente. Super C, et Métro (un petit spécial pour Change Lives le 15 septembre) sont ceux qui sont les plus constants dans l'utilisation des grands titres unilingues français. Ils le font à toutes les semaines.

Les pharmacies Uniprix l'ont fait le 8 septembre (excepté un Free Gratuit) et le 15 septembre.
Bonanza l'a fait le 15 septembre.
Maxi a agi ainsi le 15 septembre (excepté pour des produits de nettoyage) et le 29 septembre (excepté pour 2 rabais off)
Enfin, Mondou l'a fait le 29 septembre.
CERTAINS GRANDS TITRES EN FRANÇAIS. 
Plusieurs commerces utilisent plusieurs grands titres en français mais hésitent à le faire d'une manière totale. On a droit à un mélange de grands titres en une seule langue ou en deux. 
Jean Coutu, le 1 septembre, est fidèle "bilingue" aux Air Miles, Photo Digital Prints, et le 15 septembre au Feature products this week.
Uniprix a repris aussi le "Digital Photo Processing" le 29 septembre.
Loblaws a fait paraître plus de publicité bilingue que d'habitude: le 8 septembre, offres spéciales dans les dernières pages de même que dans l'édition du 29 septembre.
Maxi, son allié, a agi de même pour les bilingues Prices Below au bas des pages le 22 septembre, pour les All Kitchen Gadjets le 1 septembre, et Joe Fresh le 8 septembre.
Pharmaprix nous présente toujours plusieurs pages avec tous les grands titres en français après ses trois premières rigoureusement bilingues. Le 15 septembre, ils ont ajouté un feuillet de Beauty at home, rigoureusement bilingue.
Quant à IGA, le système Tête Bêche est récurent nous présentant une recette bilingue avec certaines publicités dans les premières pages et toutes les autres pages présentent des grands titres en français. D'ordinaire, toutes les recettes sont bilingues mais par deux fois, le 15 et le 22 septembre, on a jouté une recette uniquement en français. (Voir la 3 e photo).

Quant à nos BILINIGUALEUX habituels, c'est la routine : Walmart, Canadian Tire, Rosssy, Economax (Brault et Martineau, le 25 septembre).
Bureau en gros maintient sa circulaire bilingue mais affiche un grand titre en français en première page.
Wallmart l'a imité le 22 septembre avec un grand titre en première page avec "On craque pour les petits".
Première Moisson s'est converti au bilinguisme intégral le 22 septembre y compris tous les coupons pour les rabais.
CERTAINS COMMERÇANTS ne comprennent pas que les prospectus bilingues indiquent aux nouveaux arrivants que le français est une option (qu’on choisit ou non). Ce n’est pas ainsi qu’on devrait accueillir les gens dans la société du Québec. La langue commune doit être le français, ceci n’étant pas incompatible avec l’usage de toutes les autres langues du monde dans ses activités individuelles. Le Québec est le seul lieu en Amérique du nord où le français peut espérer être la langue commune. Ceci n’a aucun lien avec une quelconque loi linguistique mais avec le simple respect d’une population majoritaire.
Nadine Vincent, linguiste professionnelle affirme « Quand on dit que Montréal s’anglicise, on ne parle pas de chaque individu qui devient de plus en plus à l’aise avec l’anglais, souligne cette dernière. Le bilinguisme individuel est une chose formidable, et le polyglottisme encore plus. Mais quand les institutions (j’ajoute les automatismes commerciaux) se bilinguisent, il y a danger [...] On n’a pas d’autre choix que de continuer à tenir très serré les rênes des politiques linguistiques, affirme-t-elle. C’est le seul instrument dont on dispose pour assurer la pérennité de la langue. Autrement, l’anglicisation se fera en une génération. »
Pour ma part, j'écris à tous ces commerces pour les informer des nouveaux mouvements des prospectus hebdomadaires.
Que ce soit pour rejoindre ceux qui publient dans notre langue maternelle pour leur exprimer notre satisfaction ou pour communiquer aux « bilingualeux » automatiques, voici quelques adresses. Je vous suggère d’écrire dans le volet Message car les messages placés directement sur le site semblent s’effacer rapidement.
Liste des publicitaires de prospectus hebdomadaires :
-Best Buy Québec sur facebook
-Sears sur facebook https://www.facebook.com/sears?fref=ts
mais unilingue anglais. J'écrirai au volet Contacter
-Première Moisson sur facebook
-Loblaws : sur facebook
- Jean Coutu sur facebook
-Pharmaprix sur facebook
-IGA sur facebook
-Métro sur facebook
-Uniprix sur facebook
-Mondou sur facebook
-Economax (Brault & Martineau) sur facebook
-Wallmart Canada sur facebook
-Rossy sur facebook
-Canadian Tire sur facebook
-Bureau en gros : facebook.com/bureau.engros
-Corbeil par le site corbeilelectro.com section contact
-Bonanza-Lalumière : info@bonanzalalumiere.com
-Première Moisson : sur facebok et www.premieremoisson


1e photo
2e nphoto


3e photo

1 commentaire:

  1. Merci pour ce BILAN DES PROSPECTUS HEBDOMADAIRES DU MOIS DE SEPTEMBRE.
    Merci à JG Plante pour ce travail titanesque... dorénavant je vais publier ces bilans sur mon blogue (savoir101.blogstop.ca) et en discuter avec certain conseils d'administration des groupes nationalistes.. pour voir ce qu'on pourrait faire pour aider à ta cause du français et seulement du français dans nos hebdomadaires...
    André Lepage

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