9 juillet 2015

BILAN DES PROSPECTUS HEBDOMADAIRES DE JUIN


On doit se réjouir de la constance des prospectus de Best Buy. Depuis la fusion de celui-ci avec Future Shop, ce commerçant poursuit sa livraison de prospectus unilingues français depuis un mois avec 5 livraisons : 2,9,16,23,30 JUIN. Voyez celui de la première photo,

Je vous invite à remarquer que tout est unilingue français, non seulement les grands titres mais aussi la description de chaque objet en vente. Cette francisation ne se retrouve presque jamais chez tous les autres publicitaires qui préfèrent le BILINGUISME DU PERROQUET.

Les intérêts économiques américains de Best Buy respectent mieux les francophones que certains américains (Walmart ...) ? Que certains canadiens (Canadian Tire, Pharmaprix, Rossy  Loblaws, ) ? Que certains autres québécois (Jean Coutu, Uniprix, Economax  (Brault et Martineau), et les alimentaires Métro, Maxi, Super C) ? Enfin ...

Une des succursales d’Uniprix a imité Best Buy pour un grand feuillet de 2 pages pour une super vente à son établissement du 4251 Sainte-Catherine est. Voyez la photo... ci-jointe.

Dans la catégorie des Grands titres unilingues français, la coutume persiste. Certains maintiennent leurs grands titres en français dans le prospectus au complet : 2 juin : Métro, Super C :
Le 9 juin : Maxi, Métro, Super C, Loblaw, Uniprix (excepté 1).
Le 23 juin, Uniprix nous a présenté un grand feuillet de 4 pages avec tous les titres uniquement en français.

D'autres maintiennent les Grands titres en français mais tiennent encore à certains Grands titres bilingues.
Le 2 juin : Uniprix, Loblaws et Maxi
Le 16 juin Maxi tient à son Outdoor living…
Le 23 juin, quatre publicitaires nous ont glissé un ou deux grands titres bilingues pour la Fête nationale du Québec. Ils se sont repris le 30 juin avec tous leurs grands titres uniquement en français.

Pharmaprix tient toujours à ses 2-3 premières pages bilingues avant d'utiliser les grands titres en français ensuite.

IGA tient toujours à sa méthode tête-bêche et à ses pages de recettes bilingues. Curieusement, si vous allez sur le site de https://www.iga.net/fr/circulaire, vous constaterez que, malgré que le prospectus est rigoureusement bilingue, la recette est présentée uniquement en français alors que dans l'imprimé, elle est toujours rigoureusement bilingue… voir troisième photo.

Du côté des « bilingualeux », c'est le ronronnement habituel du bilinguisme du perroquet : Walmart, Canadian tire, Rossy, Bureau en Gros, Economax  (Brault et Martineau) le 16 juin,
Cependant le 2 juin, Walmart et Bureau en Gros ont présenté des grands titres en français en première page.

Le 23 juin Walmart a repris son slogan unilingue français : "Découvrez un autre côté ...".

Certains commerçants ne comprennent pas que les prospectus bilingues indiquent aux nouveaux arrivants que le français est une option (qu’on choisit ou non). Ce n’est pas ainsi qu’on devrait accueillir les gens dans la société du Québec. La langue commune doit être le français, ceci n’étant pas incompatible avec l’usage de toutes les autres langues du monde dans ses activités individuelles.
Le Québec est le seul lieu en Amérique du Nord où le français peut espérer être la langue commune. Ceci n’a aucun lien avec une quelconque loi linguistique mais avec le simple respect d’une population majoritaire.
Nadine Vincent, linguiste professionnel affirme « Quand on dit que Montréal s’anglicise, on ne parle pas de chaque individu qui devient de plus en plus à l’aise avec l’anglais, souligne cette dernière. Le bilinguisme individuel est une chose formidable, et le "polyglottisme" encore plus. Mais quand les institutions (j’ajoute les automatismes commerciaux) se "bilinguisent", il y a danger [...]
« On n’a pas d’autre choix que de continuer à tenir très serré les rênes des politiques linguistiques, affirme-t-elle. C’est le seul instrument dont on dispose pour assurer la pérennité de la langue. Autrement, l’anglicisation se fera en une génération. »
Pour ma part, j'écris à tous ces commerces pour les informer des nouveaux mouvements des prospectus hebdomadaires.
Que ce soit pour rejoindre ceux qui publient dans notre langue maternelle pour leur exprimer notre satisfaction ou pour communiquer aux « bilingualeux » automatiques, voici quelques adresses.
Je vous suggère d’écrire dans le volet MESSAGE car les messages placés directement au lieu ordinaire semblent s’effacer rapidement.
Liste des publicitaires de prospectus hebdomadaires :
1. Best Buy Québec sur Facebook
2. Loblaws : sur Facebook
3. Groupe Jean Coutu sur facebook ou http://www.jeancoutu.com/
4. Pharmaprix sur Facebook
5. IGA sur Facebook
6. Métro sur Facebook
7. Bonza-Lalumière sur Facebook
8. Uniprix sur Facebook
9. Mondou sur Facebook
10. Economax (Brault & Martineau) sur Facebook
11. Wallmart sur Facebook
12. Rossy sur Facebook
13. Canadian Tire sur Facebook
14. Bureau en gros : facebook.com/bureau.engros
15. Corbeil ; corbeilelectro.com


JG Plante ; https://www.facebook.com/profile.php?id=100005056728864&fref=photo




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