12 juin 2015

Je suis ce peuple


Je suis un peuple qui historiquement est lié au mot bravoure.
Je suis un peuple qui ouvre grand son cœur et qui t'accueille avec amour.
Je suis un peuple divisé entre cette bravoure et la couardise.
Je suis un peuple qui n'en finit plus de se relever face à tant d'années de traîtrises.
Je suis un peuple que l'on veut éteindre.
Je suis un peuple mené par des ministres prenant serment en anglais pour mieux me faire mal et m'atteindre.
Je suis un peuple qui de génération en génération voit des rêves s'évanouir dans des regards tristes de nos ainé(e)s.
Je suis un peuple bafoué, volé, violé.
Je suis un peuple d'octobre, criant haut et fort le poing levé sa quête de liberté.
Je suis un peuple aimant qui ne demande que le respect et la reconnaissance de ses droits francophones.
Je suis un peuple qui rêve de hisser, un jour, une grande voile sur un vaisseau dormant depuis trop longtemps, comme un cri d'automne.
Je suis un peuple qui croit en lui et qui espère.
Je suis ce peuple rassemblé patriotiquement, en attente de ce moment, avec mes sœurs et frères.
Je suis ce peuple et il s'appelle Québec
Je suis ce peuple qui veut juste qu'on le respecte.
Je suis ce peuple qui ne veut pas mourir ensevelit dans une terre en glaise.
Je suis ce peuple embourbé dans de$ marai$ fédéraliste$.
Je suis ce peuple gentil et ouvert que l’on traite de raciste.
Je suis ce peuple qui n’arrête pas de payer et de se faire taxer.
Je suis ce peuple qui un jour ira s'affirmer.
Je suis ce peuple qui a un si bel héritage à protéger, une belle langue française.
(René Déry)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article