4 novembre 2011

Vérificateur général unilingue anglais


Ligue Québécoise contre la francophobie canadienne (LQCFC)
Porte-parole : Gilles Rhéaume
Renseignements et entrevues : via bienvenue62@hotmail.com

Le 4 novembre 2011

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour publication immédiate

''La LQCFC porte plainte auprès du Commissaire aux langues officielles
contre la Chambre des Communes pour violations de la Loi et de la Constitution''
Voici le texte transmis par Gilles Rhéaume au Bureau de Graham Fraser, le Commissaire aux langues officielles du Canada :
''La série de gestes francophobes du gouvernement canadien se poursuit allègrement. Après avoir nommé un Directeur des Communications unilingue anglais, au Bureau du premier ministre du Canada, des juges unilingues anglais à la Cour Suprême, voici que le Canada vient de nommer un vérificateur général unilingue anglais. Cette dernière nomination contrevient pourtant aux exigences de la loi, ce poste commandant que le titulaire maîtrise les deux langues officielles du Canada. Comment la députation fédérale peut-elle ainsi impunément braver la Loi ? Nous estimons que nous sommes ici en présence d'un racisme caractérisé basé sur la langue et l'origine nationales.
Nous portons donc plainte contre la Chambre des Communes, pour manquement grave à ses obligations constitutionnelles, en matière de bilinguisme des institutions fédérales, notamment en tout ce qui relève du Parlement canadien.
La Ligue est outrée devant autant d'affronts successifs, affronts aussi blessants qu' insultants pour les Francophones du Canada et du Québec. Les Québécois versent pourtant plus d'un milliard de dollars par semaine à Ottawa en taxes, produits et services en tous genres. En matière de respect de leurs droits linguistiques, ils n'en ont pas leur argent. Fini le temps des ''On fera mieux la prochaine fois'' et des ''Je vais apprendre le français plus tard''. Il y a des siècles que cette chasse à la langue française perdure. Il faut une vraie enquête pour qu'il soit clair une fois pour toutes si oui ou non, le bilinguisme des institutions fédérales est-il un leurre ? C'est ce que nous croyons à la LQCFC.
Gilles Rhéaume
Pour et avec la LQCFC''

-30-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article