27 octobre 2011

EN BREF :


Manon Arsenault ~ FB-27 octobre 2011 
Après avoir nommé son directeur des communications unilingue M. Dimitri Soudas, un deuxième juge unilingue Michael Moldaver, voilà que c'est au tour du vérificateur général d'être unilingue Michael Ferguson. Qui me contredira sur le fait que le gouvernement conservateur fait tout pour angliciser le Québec. Débarrassons-nous du Canada avant qu'il nous envahisse trop !
http://bit.ly/sjudgO 


Manon Arsenault ~ FB-27 octobre 2011
Lorsque les Écossais décident d'enseigner leur langue et leur histoire aux leurs, ils se font accuser de "brainwasher" les enfants par les conservateurs. Est-ce que ça vous rappelle quelque chose? Une minorité qui se fait attaquer pour le crime d'enseigner sa propre histoire?
http://bbc.in/thw9W9


Manon Arsenault ~ FB-27 octobre 2011
En Lituanie, la minorité polonaise est complètement à la merci de la majorité lituanienne. Dernièrement, cette majorité a voulu imposer l'enseignement en lituanien. Les Polonais sont sortis par milliers pour prendre la rue en vue de protester contre la nouvelle loi et protéger leur droit linguistique. On pourrait s'inspirer d'eux.
http://bit.ly/vdbprK


Manon Arsenault ~ FB-27 octobre 2011 
La capitale de la seule province bilingue du Canada envisage de réduire les services de la communauté acadienne. Comme si le français n'avait pas suffisamment de problèmes dans cette région, la majorité anglophone décide de s'attaquer au français. La leçon est simple, les minorités sont toujours dépendantes de ce que la majorité veut lui accorder. Et ça s'adonne qu'au Canada, la majorité veut voir la disparition du français.
http://bit.ly/tsOGuL


Manon Arsenault ~ FB-27 octobre 2011
Ce qui manque cruellement, selon moi? Une politique linguistique cohérente pour franciser les milieux de travail et redonner le goût de parler français partout, un français de qualité. Une remobilisation des mouvements sociaux, des partis politiques toutes tendances confondues, des milieux d'enseignement et même des gens d'affaires (on peut rêver!), des artistes, bref, de toute la population, autour de la langue française. Une politique culturelle digne de ce nom, qui cherche à rejoindre tout le monde, dans tous les quartiers et régions. Bref, il faut se redonner la passion de la «langue belle» chantée par Yves Duteil.
http://bit.ly/tRH54w 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article