20 juin 2011

PROMESSE DE FIDÉLITÉ AU FLEURDELISÉ



Levée et salut au drapeau

La levée et le salut au drapeau commandent également un protocole particulier. La personne désignée pour lever le drapeau se place devant le mât. On appelle l’attention du public et on demande à tous de se lever. Le drapeau doit alors être hissé en un mouvement vif et ferme; il sera par contre ramené lentement et soigneusement. Une fois le drapeau hissé, les participants sont invités à observer minute de silence. Par la suite, une personne récite la formule du salut au drapeau :

Formule abrégée

Drapeau du Québec, salut !
À toi mon respect,
ma fidélité,
ma fierté.
Vive le Québec,
Vive son drapeau !


FORMULE (modifiée) DE GÉRARD LAFRAMBOISE

1- À mon drapeau, je promets d'être fidèle.

2- À la nation qu'il représente, j'engage mes services.

3- À sa foi, ses institutions, je promets d'être dévoué.

4- À sa majesté la langue française, ma fierté.

5- À ses enfants, mon franc respect.

6- À sa justice, mon ferme appui.

7- À ses progrès, mon fier concours.

8- À ses produits, ma préférence.

9- À ses héros, sa noble histoire, son sol fécond, tout mon amour.

10- Je me souviens !

11- L'avenir nous appartient !




À tout drapeau... tout honneur

Symbole de la patrie, le drapeau exprime la fidélité, l’engagement, la solidarité d’un peuple. Parce qu’il est considéré comme un être vivant, le drapeau a droit aux mêmes égards que l’on rendrait aux plus grands personnages. Il convient donc de l’arborer avec respect et d’observer le protocole quels qu’en soient le mode d’utilisation et les manifestations destinées à lui rendre les honneurs.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article