1 mars 2011

Le Comité pour l'annulation de la dette du Tiers monde : «Un pays peut refuser de payer sa dette, l'Équateur, l'Argentine et le Paraguay ont refusé de payer leurs dettes à la Banque mondiale, au Fmi, au Club de Paris et aux banquiers.»

Monsieur Lépine,

D'entrée de jeux, j'aimerais vous féliciter pour votre série Krach: la crise réalisée sur l'effondrement financier de 2008.

À titre de chercheur indépendant j'ai suivi cette affaire de politiques monétaires assassines depuis de nombreuses années. Cela m'a amené jusqu'aux audiences publiques (et secrètes) du Congrès américain et du Sénat sur l'enquête concernant la disparition de neuf milles milliards (9 000) de dollars US à la Réserve Fédérale ainsi que sur sa politique monétaire occulte qui a obligée le Congrès, à voter de force, la loi martiale en octobre 2008 sur tout le territoire américain.

Cela fut décrié publiquement par plusieurs députés et sénateurs exigeant publiquement depuis des années l'abolition de cette institution entièrement privée appartenant à l'origine de sa création, aux familles Rockefeller, Rothschild, J-P Morgan et Warburg.

Aucun grand média n'a parlé de cette affaire gigantesque.

Aucun quotidien ou grand média digne de la confiance du public n'a osé enquêter très sérieusement sur le sujet de l'effondrement financier de 2008 afin d'en comprendre les causes véritables pour tenter de trouver des solutions à ce problème systémique récurrent.

En fait, c'est la première fois que je vois un reportage grand public tel que le vôtre sur ce sujet qui ose montrer certains des visages des assassins financiers. Mais encore une fois M. Lépine, sans vouloir vous offenser, on survole le problème. On ne l'analyse pas en profondeur afin d'en dégager une compréhension profonde. On ne propose aucune solution, laissant les peuples et les nations entièrement à la merci des Banksters pour une prochaine fois.

J'aimerais vous apporter si vous me le permettez, mon humble contribution. À la fin de l'article cité en objet de ce courriel, je vous propose des informations très importantes qui y sont très étroitement reliées.

Monsieur Lépine, ce que j'avance ici n'est pas du domaine de la théorie du complot. D'ailleurs cette théorie stupide n'existe que dans les esprits obtus (habituellement ayant droit de parole public) qui refusent d'enquêter sérieusement sur les évidences de l'existence d'une machination financière et politique légalisée, mondialisée, et meurtrière. Il s'agit ici de la stricte vérité documentée. Il suffit d'en faire sérieusement le tour avec un esprit ouvert pour s'en faire une synthèse.

Vous avez abondamment parlé de la situation de l'Islande dans votre reportage. Veuillez s'il vous plait prendre acte des développements spectaculaires qui s'y sont produits, probablement après la réalisation de votre série.

Notez que l'article du CADTM ci-contre, ne mentionne pas la situation exceptionnelle qui prévaut en Islande depuis novembre 2010. En effet, depuis le samedi 27 novembre, l'Islande dispose d'une Assemblée constituante composée de 25 simples citoyens élus par leurs pairs. Ce peuple pacifique de 320 000 habitants, dépossédé par ceux-là même qui avaient organisé, planifié, et perpétré l'effondrement monétaire mondial de 2008, a obligé le gouvernement à démissionner, annulé la dette extérieure, nationalisé la banque centrale faisant fi des représentants (Banksters) du Fond Monétaire International (FMI) et de la Banque Mondiale (BM). Son but : réécrire entièrement la constitution de 1944 en tirant notamment les leçons de l'effondrement financier qui a frappé le pays de plein fouet.

En Islande, pour la première fois de l'histoire de l'humanité récente, on semble véritablement s'approcher d'une vraie démocratie et non du simulacre occidental actuel.

Le défit est énorme car le Nouvel Ordre Mondial (Totalitaire Marchand) des Banksters va probablement tout faire pour écraser cette rébellion. (Voir l'effondrement de l'Argentine en 2001.)

Un pays sans dette extérieure, qui imprime sa propre monnaie et émet son propre crédit et ce sans intérêt pour le peuple, est un pays révolutionnairement indépendant.

Bien à vous.

::Jean-Paul :Massie :: (ing.
du Gros Bon Sens)


 

Quand l'Islande réinvente la démocratie
16 décembre 2010 par Jean Tosti

Selon le Comité pour l'annulation de la dette du Tiers monde (CADTM) « Un pays peut refuser de payer sa dette, l'Équateur, l'Argentine et le Paraguay ont refusé de payer leurs dettes à la Banque mondiale, au Fmi, au Club de Paris et aux banquiers. »

Et le Club de Paris ne tient pas à ce que vous sachiez la nouvelle. Mais pourquoi donc?

Depuis des années, des gens comme le congressiste américain Ron Paul qui réclament haut et fort le démantèlement de la Réserve Fédérale (FED), très bien informés sur l'histoire de la création et de l'exploitation du système financier mondial usurier inventé par Mayer Amschel Rothschild, fondateur de la dynastie Rothschild originaire d'Allemagne, affirment à tous vents qu'il faut cesser à tout prix cette folie insensée qui est celle de croire en l'existence d'une dette nationale extérieure à être rembourser à des Banksters privés, et ce au grand mépris de la qualité de vie des peuples extorqués de force par les agences fiscales du revenu des banques centrales répondant au FMI et à la Banque Mondiale, lesquels établissent arbitrairement selon leur propre agenda de conquêtes et de domination, les politiques monétaires obligeant les gouvernements fantoches pris à la gorge, d'adopter nivelant toujours par le bas, des mesures sociales draconiennes.

En regard de cette connaissance plus approfondie et étendue du système financier, de la création et de l'émission de l'argent dette, et, de ce que ce système a fait avec les identités véritables de chaque citoyen contribuable, toute dette nationale ou personnelle envers une institution financière est illégitime et illégale. Toute tentative de récupération devrait être automatiquement considérée comme étant frauduleuse et criminelle. Des contres mesures nationales et personnelles de sauvegarde du patrimoine et de récupération du patrimoine déjà dérobé devraient alors être systématiquement appliquées et les fautifs empêchés de nuire à la collectivité.

Quand est-ce que ce sera au tour du peuple québécois et canadien de comprendre qu'ils peuvent et doivent obtenir la pareille? Un pays sans dette extérieure, qui imprime sa propre monnaie et émet son propre crédit et ce sans intérêt pour le peuple, est un pays indépendant. Les indépendantistes péquistes et bloquistes doivent se réveiller de leur rêve insensé d'une nation indépendante (TOUJOURS ET ENCORE enchainée au Banksters mondiaux) lequel nous a fait perdre assez de temps d'énergies et d'"argent dette".

À la fin de l'article du Comité pour l'annulation de la dette du Tiers monde, voir aussi:

-         Audiences du Congrès américain (octobre 2008) : adoption de la loi martiale en prévention de l'effondrement économique de 2008. (Vidéos)

-         Audiences commission d'enquête sénatoriale sur la Réserve Fédérale : disparition de neuf milles (9 000) milliards US volatilisés. (Vidéo)

-         Timothy Franz Geithner, Secrétaire au Trésor des États-Unis au sein de l'administration Obama, ne paie pas d'impôts. Embarras majeurs pour Barack Obama et son protégé de Wall Street. (Vidéos)

-       L'argent dette est créé (sur du vent) par les banques : Un des témoignages les plus clairs sur les pratiques bancaires, par Graham F. Towers, Gouverneur de la Banque centrale du Canada de 1934 à 1955. (Textes sommaires français et anglais.) Document original de 850 pages.

-         Présentation de l'Argent dette, documentaire de Paul Grignon. (Vidéo)

-         Documentaire capital et très révélateur du cinéaste Aaron Russo sur la création de la (FED) et de l'(IRS) et du fonctionnement réel du système de la Réserve Fédérale.

-         Entrevue de Aaron Russo sur son amitié avec Nick Rockefeller et les aveux de Rockefeller sur les évènements du 11 septembre 2001 qui ont amené le monde dans une guerre sans issue contre le terrorisme.

-         La dette du tiers monde : Une tragédie moderne en cinq actes par Eric De Ruest (Vidéo)







Au sommaire 

1.       Un pays peut refuser de payer sa dette.

2.     L'Équateur, l'Argentine et le Paraguay ont refusé de payer leurs dettes à la Banque Mondiale, au FMI, au Club de Paris et aux banquiers.

3.     Ces pays n'ont pas connu le chaos. Bien au contraire…

4.     L'Argentine connaît un taux de croissance de plus de 8 % depuis 2003, et l'Équateur, de 3 à 4 %.



13 février 2011

Eric Toussaint : « C'est parfaitement possible pour un pays de refuser de payer sa dette ».


REPRISE d'ARTICLE

Le Comité pour l'annulation de la dette du Tiers monde (CADTM) invite les gouvernements africains à suivre l'exemple de certains pays de l'Amérique du Sud qui ont refusé de payer la dette illégitime, réclamée aux pays en développement. De l'avis de Eric Toussaint, « c'est parfaitement possible pour un pays de refuser de payer sa dette ». Et les exemples sont légion dans le monde.

Equateur, Argentine, Paraguay. Voilà autant de pays qui ont refusé de payer leurs dettes à la Banque mondiale, au FMI, au Club de Paris et aux banquiers. C'est le Belge Eric Toussaint, le président du Comité pour l'annulation de la dette du Tiers monde (CADTM) qui l'a révélé, hier, au cours d'une conférence de presse à l'UCAD dans le cadre du Forum social mondial.
« Si je vous donne tous ces exemples, c'est pour vous montrer que c'est parfaitement possible pour un pays de refuser de payer sa dette. Et que contrairement à ce qu'on fait passer comme message, cela ne produit pas le chaos. L'Argentine connaît un taux de croissance de plus de 8 % depuis 2003. L'Equateur connaît un taux de croissance de 3 à 4 %. Ces pays n'ont pas connu le chaos. Bien au contraire, ils ont enregistré une amélioration des salaires, des pensions et des conditions de vie des populations', soutient Eric Toussaint qui a participé à l'audit de la dette de ces pays. »

Ce qui lui fait dire que cela peut inspirer les pays africains à qui on réclame une 'dette illégitime et illégale'. Parmi toutes ces expériences, sources d'inspiration en Amérique latine, le plus intéressant, c'est l'Equateur où le Cadtm a directement participé à l'audit de la dette. 'Un nouveau président a été élu fin 2006 qui s'appelle Raphaël Corréa à la tête d'un processus qu'il appelle lui-même révolution citoyenne. Immédiatement il s'est engagé à faire l'audit de l'endettement de l'équateur de 1976 à 2006 par une commission de dix-huit experts en dette dont moi-même. Après quatorze mois de travaux, après avoir épluché des dizaines de milliers de dossiers et des centaines de contrats, nous avons soumis nos recommandations au gouvernement. Et après avoir identifié que 80 % de la dette publique de l'Equateur était de la dette illégitime, et sur la base de nos recommandations, le gouvernement a unilatéralement décidé de suspendre le paiement de la dette sous forme de bons', renseigne Toussaint.

Il s'agit, dit-il, des titres de la dette publique vendus sous forme de bons sur les marchés financiers, en particulier à Wall Street. Des bons qui venaient à échéance entre 2012 et 2030 pour un montant de 3 230 millions de dollars. 'Il y a eu donc un acte souverain unilatéral de suspension du paiement de la dette. Du coup, les détenteurs de ces titres de la dette, qui étaient des banquiers nord-américains, se sont mis à les vendre sur le marché à 20 % de leur valeur. Finalement, le gouvernement équatorien est arrivé à racheter 91 % des titres pour un coup total de 900 millions de dollars. Ce qui fait une économie, si on calcule le stock de capital racheté à bas prix et les intérêts qui ne sont pas payés jusqu'en 2030, d'où un bénéfice de plus de 7000 millions de dollars. Ce qui a permis au gouvernement très concrètement de faire passer dans le budget de l'Etat le service de la dette qui était de 32 % à 15 % et de faire passer les dépenses sociales qui représentaient 12% à 25% du budget. Donc, il y a une inversion des priorités', informe-t-il.

Eric Toussaint révèle que 'l'Equateur, et vous n'en avez pas entendu parler, a expulsé le représentant permanent de la Banque mondiale. Parce que la Banque mondiale ne veut pas qu'on sache qu'on peut expulser ses représentants. L'Equateur a mis dehors le Fmi qui avait ses locaux au sein de la banque centrale. L'Equateur a quitté le tribunal de la banque mondiale qui est le Centre international de règlement des différends. Ce que la Bolivie a fait, deux ans auparavant. Donc nous pensons que cet exemple, qui s'est passé en Equateur, peut parfaitement se passer dans la majorité des pays en Afrique. Cela devrait être reproductible en Grèce, par exemple, qui est confronté à une crise terrible de la dette'.

Le temps des audits de la dette

Autre exemple servi lors de cette conférence : l'Argentine. D'après Toussaint, ce pays a suspendu en 2001 le paiement de la dette, justement après un mouvement social un peu comparable à celui de la Tunisie de janvier 2011. 'L'Argentine a suspendu le remboursement de 1000 milliards de remboursement de titres de la dette de décembre 2001 à mars 2005. L'Argentine a également suspendu les remboursements de la dette au Club de Paris qui est un des principaux créanciers des pays d'Afrique subsaharienne avec le Fmi et la Bm... L'Argentine a suspendu le paiement de sa dette à l'égard du Club de Paris pour un montant de 6 milliards de dollars de 2001 jusqu'à aujourd'hui. Il n'y a aucun journaliste qui a entendu parler de cela. Parce que le Club de Paris ne veut pas qu'on sache ailleurs dans le monde qu'on peut refuser de le payer. Le Club de Paris ne dit rien et fait tout pour que cela ne se sache pas. Après dix ans de non paiement, l'Argentine dit qu'on peut recommencer à dialoguer avec le Club de Paris, mais le Fmi n'en fera pas partie. Le Club de Paris a accepté ; alors que d'habitude, il exige la présence du Fmi', fait-il remarquer.

Le dernier exemple qu'Eric Toussaint a donné, c'est le Paraguay qui a répudié sa dette à l'égard des banquiers suisses en 2005. 'La Suisse n'est pas contente et a porté plainte contre le Paraguay qui a dit : "on s'en fout de ces condamnations. Mieux que cela, nous allons déposer une plante à la Haye contre la Suisse qui protège ses banquiers suisses." "Et la Suisse ne dit rien non plus", ajoute-t-il. Avant de souligner qu'il donne cet exemple, pour qu'on sache qu'il y a d'autres sources d'inspiration pour d'autres gouvernements. 'Les gouvernements sous la pression des mouvements sociaux doivent lancer des audits de la dette. Et prendre des mesures unilatérales de non-paiement de la dette', commente Toussaint. Il pense que la Tunisie pourrait suivre l'exemple 'si on a un gouvernement dont sont absents les représentants du Rcd, un gouvernement réellement en rapport avec les mouvements sociaux pourra mettre en place une commission d'audit de la dette et à l'issue des résultats décider la suspension du paiement'.

Mamadou SARR (Quotidien « Walfadjri » Dakar)




·       L'argent dette est créée par les banques : Témoignage de Graham Towers
Un des témoignages les plus clairs sur les pratiques bancaires fut donné par Graham F. Towers, Gouverneur de la Banque centrale du Canada de 1934 à 1955, devant le Comité parlementaire canadien des Banques et du Commerce au printemps 1939. Le rapport de ce comité compte 850 pages. (Standing Committee on Banking and Commerce, Minutes of Proceedings and Evidence Respecting the Bank of Canada, Ottawa, J.O. Patenaude, I.S.O., Printer to the King's Most Excellent Majesty, 1939.) La grande partie du témoignage de Towers résulte des questions de "Gerry" McGeer, K.C., ancien maire de Vancouver, qui comprenait clairement le fonctionnement des banques. Voici quelques extraits du témoignage de Towers (nous traduisons de l'anglais):

·       Sur l'internet, vous pouvez trouver toutes les audiences du Congrès américain, que j'ai personnellement toutes visionné il y a 28 mois, où l'on voit les députés, en octobre 2008, être forcés par Henry Paulson, alors Secrétaire au Trésor américain, d'adopter la loi martiale pour se prémunir de sa menace formelle d'un effondrement économique sans précédant. Ils ont passé la loi et ont quand même eu le l'effondrement financier.

·       Vous pouvez aussi visionner une audience d'une commission d'enquête du Congrès sur la Réserve Fédérale, où l'on voit, complètement ahuris, l'inspectrice en chef Coleman de la FED esquiver toutes les questions sur la disparition de neuf milles (9 000) milliards US volatilisés.

·       Voici d'autres audiences devant le sénat où l'on cherche où est passé de l'argent dette.
Senator Sanders asks Bernanke WHERE IS THE MONEY!!!
"Bernanke Threatens The Congress" We will cause an Economic Collapse if you audit the Fed!
Bernanke Confronted On Which Foreign Banks Recieved Over Half a Trillion Dollars
Tim Geithner Refuses To Answer Brad Sherman On Some Questions About The Fed

·       Timothy Franz Geithner (Tim Geithner), Secrétaire au Trésor des États-Unis au sein de l'administration Obama, ne paie pas d'impôts.
Geithner Apologizes for Not Paying Taxes
Obama: Geithner Situation an 'Embarrassment'

·       Présentation de l'Argent dette, documentaire de Paul Grignon
La Banque du Canada qui émet le crédit, imprime le papier monnaie et impose des intérêts usuraires sur l'argent dette prêté aux gouvernements, ne nous appartient pas. Il s'agit d'une institution totalement privée dont la majorité des actions de classe A appartiennent à des Banksters mondiaux, tel que les Rockefeller et les Rothschild, pour ne nommer que ceux-là. Si elle est publique comme vous pourriez d'emblée le penser, essayez alors de la trouver dans les pages bleues gouvernementales du bottin de téléphone de Bell Canada. Vous la trouverez seulement dans les pages blanches. Il ne s'agit pas d'une erreur de Bell.

·       America: Freedom to Fascism - Director's Authorized Version (Documentaire capital et très révélateur du cinéaste Aaron Russo : création de la (FED) et de l'(IRS), en coup d'état silencieux, et du fonctionnement réel du système de la Réserve Fédérale.)

·       Historic Interview with Aaron Russo, Fighting Cancer and the New World Order (Entrevue de Aaron Russo sur son amitié avec Nick Rockefeller et les aveux de Rockefeller sur les évènements (11-11-2001) qui ont amené le monde en guerre contre le terrorisme.)

·       Vidéo - La dette du tiers monde : Une tragédie moderne en cinq actes
9 février par Eric De Ruest

Cette interview de Damien Millet à été réalisée lors de son passage en Belgique pour les 20 ans du CADTM. Damien nous explique de manière simple et pédagogique l'histoire de la dette du tiers monde vue comme une tragédie antique en 5 actes. Une tragédie loin d'être terminée malgré de nombreux effets d'annonce.


Edward Mandell House had this to say in a private meeting with President Woodrow Wilson (1913-1921)

(Le président Woodrow Wilson a déjà déclaré qu'Edward Mandell House était son alter ego, la voie de sa conscience.)

"Very soon, every American will be required to register their biological property in a National system designed to keep track of the people and that will operate under the ancient system of pledging. By such methodology, we can compel people to submit to our agenda, which will affect our security as a chargeback for our fiat paper currency. Every American will be forced to register or suffer not being able to work and earn a living. They will be our chattel, and we will hold the security interest over them forever, by operation of the law merchant under the scheme of secured transactions." 

"Americans, by unknowingly or unwittingly delivering the bills of lading to us will be rendered bankrupt and insolvent, forever to remain economic slaves through taxation, secured by their pledges. They will be stripped of their rights and given a commercial value designed to make us a profit and they will be none the wiser, for not one man in a million could ever figure our plans and, if by accident one or two should figure it out, we have in our arsenal plausible deniability. After all, this is the only logical way to fund government, by floating liens and debt to the registrants in the form of benefits and privileges. This will inevitably reap to us huge profits beyond our wildest expectations and leave every American a contributor to this fraud which we will call Social Insurance. Without realizing it, every American will insure us for any loss we may incur and in this manner, every American will unknowingly be our servant, however begrudgingly. The people will become helpless and without any hope for their redemption and, we will employ the high office of the President of our dummy corporation to foment this plot against America."

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article