18 février 2011

Lettre - Appui au maire de Saguenay

Lettre - Appui au maire de Saguenay

Andrée Ferretti, le 16 février 2011  17 février 2011  Éthique et religion
Je découvris à 11 ans que Dieu n'existait pas et je décidai d'agir en conséquence. Je fis part à mon entourage de ma nouvelle compréhension des choses du monde et de la vie. C'était en 1946. Je ne rappellerai pas ici les conséquences de cette affirmation de moi-même, si ce n'est que mon athéisme ajouté à mon appartenance à une famille ouvrière et, du côté paternel, analphabète, me priva de la possibilité de faire des études classiques dans les couvents catholiques, les seuls où les Canadiennes françaises, fières de l'être, pouvaient en principe obtenir un diplôme menant à l'université. Je fus donc autodidacte.

Ce long préambule pour qu'il soit bien clair que mon appui inconditionnel au maire Tremblay de Saguenay ne relève pas de mon désir de défendre le catholicisme et ses manifestations. Je contribuerai au défraiement de son appel du jugement qui l'oblige à renier nos origines, notre histoire, notre culture, parce que sans ces instances structurantes, je n'aurais même pas la chance d'être une autodidacte, consciente d'appartenir à une nation distincte, capable d'agir au milieu de toutes les nations du monde, en les enrichissant de sa spécificité, comme elles enrichissent la mienne des leurs. 

Je suis aujourd'hui une écrivaine québécoise, si substantiellement nourrie de la culture canadienne-française que je peux la dépasser dans des oeuvres authentiques qui ne parlent pas d'elle.

J'invite tous ceux et celles qui ont cette conscience d'exister comme être collectif créateur, grâce à leur passé national, accepté de gré ou de force, d'envoyer leurs sous à la Ville de Saguenay.

1 commentaire:

  1. Voici un commentaire reçu par courriel :
    Position d'André Ferretti et les commentaires

    J'estime qu'il est de mon devoir d'appuyer le maire Tremblay de Saguenay dans sa lutte contre l'intolérance. Faudra-t-il enlever la croix blanche de notre drapeau ? Débaptiser tous les lieux, institutions qui portent un nom de saint ou une référence religieuse catholique ? Et le fleuve Saint-Laurent devra-il être renommé lui aussi ? Et la croix du Mont-Royal ? Peut-on encore parler de la Saint-Flanelle du Canadien ? Et la Saint-Jean-Baptiste comme fête ou société, on en fait quoi ?

    Il y a une indubitable ''québécophobie'' dans cette intolérance qui se manifeste au nom d'un certain laïcisme, de type religieux dans ses fondements.

    G.Rhéaume

    RépondreEffacer

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article