28 novembre 2010

manifeste - communiqués

 

 

Saint-Denis sur Richelieu

Le 27 novembre 2010

 

 

Communiqué de presse

 

Le Ministère du Transport, contre toute reconnaissance de la liberté des citoyens, a interdit la manifestation d'aujourd'hui. Nous dénonçons cette grave atteinte à la liberté et à l'exercice des droits fondamentaux des citoyens.

 

Considérant :

-l'état avancé du projet de manifestation ;

-la publicité déjà faite ;

-l'impossibilité de joindre toutes les personnes déjà invitées à la manifestation ;

Nous avons choisi de la tenir avec un encadrement sécuritaire, à l'aide de la Sûreté du Québec et de notre propre service d'ordre. Nous avons recommandé aux participants de suivre des règles précises selon l'accord convenu avec les policiers.

 

Nous avons pris entente avec les forces policières et avons convenu avec elles d'un déroulement pacifique, en ordre, en toute sécurité, et selon le droit des citoyens de circuler à pied sur l'accotement de la route.

 

Comités de citoyens « Mobilisation gaz de schiste »

 

 

 

 

-30-

 


Saint-Denis-sur-Richelieu

Le 27 novembre 2010

 

Manifeste des citoyens

Cette manifestation se tient devant un site qui a été foré durant les travaux du BAPE, démontrant ainsi que le BAPE n'est qu'une mascarade. Depuis quelques jours d'ailleurs, nous prêtons attention à ce site de forage situé très près des maisons qui ont des puits artésiens menacés, sans compter la paix perdue pour les résidants depuis le début des travaux et la dévaluation foncière à venir. Nous avons constaté que, le 24 novembre dernier, des inspecteurs du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs sont venus sur le site, mais ont refusé de répondre à nos questions. Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune et le Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs mettent actuellement en péril la sécurité des citoyens.

 

Étant donné le mandat limité donné au BAPE et tous les droits conférés aux compagnies gazières, droits qui vont à l'encontre des intérêts et de la volonté des citoyens, nous réitérons nos demandes concernant l'industrie du gaz de schiste, ce qui signifie :

·       l'instauration d'un moratoire et l'arrêt immédiat de l'exploration et de l'exploitation du gaz de schiste afin de prendre le temps de bien analyser les questions sanitaires, socio-économiques et environnementales reliées à l'industrie du gaz de schiste

·       la production d'études indépendantes et scientifiques ;

·       la production d'études comparatives entre la filière du gaz de schiste et l'ensemble des autres filières ;

·       la mise en place d'un débat sociétal concernant les futurs choix énergétiques du Québec.

 

 

Comités de citoyens « Mobilisation gaz de schiste »

 

-30-

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Soyez la première personne à écrire un commentaire sur cet article